Animations pédagogiques en sismologie ou en minéralogie

Musée de sismologie

Depuis plusieurs années, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et l’Ecole et Observatoire des sciences de la terre ouvrent les portes des musées de sismologie et de minéralogie aux groupes scolaires.

Au Musée de sismologie

Dans cette ancienne station de surveillance sismique, reconvertie en musée, sont proposées depuis 2014 des animations pédagogiques conçues par des médiateurs scientifiques du Jardin des sciences, en lien avec des chercheurs de l’EOST et des enseignants-relais.

Ces animations incluent une visite du musée et de l’exposition « Sismo Strasbourg » et des ateliers favorisant la démarche expérimentale, tout en ayant un ancrage dans les programmes scolaires.

Vous pouvez retrouver tous les détails sur les collections du Musée sur le site web dédié.

Animation niveau cycle 3 : « Un sismomètre, pour quoi faire ? »

L’animation propose aux élèves, sous forme d’une histoire, « d’inventer » un moyen de détecter et d’enregistrer la trace d’un tremblement de terre : le sismomètre.
Ressemble-t-il aux sismomètres présents dans le musée ? L’histoire donne aussi l’occasion d’aborder, toujours de façon ludique et expérimentale, les mécanismes mis en jeu lors d’un séisme et les moyens de prévention.

12-sismo2

Animation niveau collège – cycle 4 « Un séisme à la Une ! »

Les élèves observent les effets d’un tremblement de terre en direct.
Ils sont répartis en ateliers en tant que sismologues, architectes, enquêteurs ou encore chargés de communication pour déterminer les paramètres du séisme et pour prendre des mesures en cas de nouvelles secousses. Une présentation télévisée fictive permet de restituer l’ensemble des connaissances acquises dont les discours sont rassemblés dans ce document.

Télécharger la fiche pédagogique

Télécharger le dossier enseignant collège, réalisé par les doctorantes de l’EOST, et comprenant notamment 3 activités à faire en classe.

Important : Les enseignants décident en amont la composition équilibrée des groupes en fonction des affinités des élèves. Un élève effectue un seul atelier.

atelierarchitecte-light

Animation niveau lycée – 1ère S : « Mystère à l’intérieur de la Terre » – Nouveau !

L’intérieur de la Terre et son fonctionnement ont toujours été un mystère. De nombreuses représentations de notre planète ont vu le jour et ce dans diverses disciplines (arts, littérature et sciences). Au cours de cet atelier, les élèves vont comprendre comment sont exploitées les ondes sismiques afin de déterminer le modèle actuel de la Terre. Une visite du musée permettra de découvrir une partie de l’histoire de la sismologie ainsi que l’évolution des sismomètres.
Attention : animation en demi-classe !

Au Musée de minéralogie

salle-de-classification-mineralo

Le Musée compte 30 000 échantillons de minéraux provenant de toutes les parties du monde, et découverts pour l’essentiel au XIXe siècle dans des gisements aujourd’hui épuisés. Le Musée propose également une remarquable collection de 450 échantillons de météorites.

Les médiateurs scientifiques du Jardin des sciences accueillent les classes de cycle 3 au musée pour une animation pédagogique « Chasse aux minéraux ».

Cette animation propose aux élèves de découvrir la diversité des minéraux au sein du musée de minéralogie.
Un coffre renfermant un trésor, accompagné d’un message, a été retrouvé dans les réserves du musée de minéralogie. Au travers d’un atelier sur l’identification de minéraux et d’un jeu de piste dans le musée, les élèves devront décoder le message permettant d’ouvrir le coffre pour découvrir le trésor !

15-mineralo1

Téléchargez la fiche pédagogique de l’activité « Chasse aux minéraux » – CM1-CM2-6ème

Des visites guidées du musée sont proposées aux élèves de lycée sur rendez-vous auprès du conservateur Denis Leypold, au 03 68 85 04 52.

Une mallette minéralogique peut également être prêtée aux enseignants. Elle permet de découvrir le monde des minéraux, à travers 20 échantillons, du matériel d’identification, des patrons de modèles cristallographiques, et de nombreuses fiches activités pour tous les niveaux.

Téléchargez la fiche pédagogique de la mallette minéralogique

Retrouvez tous les détails sur les collections du Musée sur le site de l’École et Observatoire des Sciences de la Terre.

Pour plus d’informations :

Contact pédagogique : Professeur-relais, manon.corbin@ac-strasbourg.fr
Contact réservation : Jardin des Sciences, Tel. 03 68 85 24 50 – jds-reservation@unistra.fr

Horaires et modalités de visite

Durée 1h20 – Animation gratuite pour les groupes. Si aucun des créneaux proposés ne vous convient, merci de vous adresser à jds-reservation@unistra.fr

Septembre 2016

Le mercredi 28/09