Musées de sismologie et de minéralogie

Depuis plusieurs années, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et l’Ecole et Observatoire des sciences de la terre ouvrent les portes des musées de sismologie et de minéralogie aux groupes scolaires.

Pour toute information complémentaire, contactez le service de réservation au 03 68 85 24 50 ou à jds-reservation@unistra.fr


AU MUSÉE DE SISMOLOGIE

Musée de sismologie

Dans cette ancienne station de surveillance sismique, reconvertie en musée, sont proposées depuis 2014 des animations pédagogiques conçues par des médiateurs scientifiques du Jardin des sciences, en lien avec des chercheurs de l’EOST et des enseignants-relais.

Ces animations incluent une visite du musée et de l’exposition « Sismo Strasbourg » et des ateliers favorisant la démarche expérimentale, tout en ayant un ancrage dans les programmes scolaires.

Vous pouvez retrouver tous les détails sur les collections du Musée sur le site web dédié.


Atelier cycle 3

  • « Un sismomètre, pour quoi faire ? »

L’animation propose aux élèves, sous forme d’une histoire, « d’inventer » un moyen de détecter et d’enregistrer la trace d’un tremblement de terre : le sismomètre. Ressemble-t-il aux sismomètres présents dans le musée ? L’histoire donne aussi l’occasion d’aborder, toujours de façon ludique et expérimentale, les mécanismes mis en jeu lors d’un séisme et les moyens de prévention.

Télécharger la fiche pédagogique


Atelier cycle 4

  • « Un séisme à la Une ! »

Les élèves observent les effets d’un tremblement de terre en direct.
Ils sont répartis en ateliers en tant que sismologues, architectes, enquêteurs ou encore chargés de communication pour déterminer les paramètres du séisme et pour prendre des mesures en cas de nouvelles secousses. Une présentation télévisée fictive permet de restituer l’ensemble des connaissances acquises dont les discours sont rassemblés dans ce document.

Télécharger la fiche pédagogique

Télécharger le dossier enseignant collège, réalisé par les doctorantes de l’EOST, et comprenant notamment 3 activités à faire en classe.

Important : Les enseignants décident en amont la composition équilibrée des groupes en fonction des affinités des élèves. Un élève effectue un seul atelier.


Lycée : Visite guidée et rencontre-métier

Un moment unique pour découvrir les collections d’instruments du musée de sismologie, lors d’une visite guidée avec un médiateur scientifique, et s’intéresser aux métiers de la recherche à l’occasion d’un échange avec un doctorant de l’Université de Strasbourg. Des questions pourront lui être posées sur son parcours et son quotidien.

Formulaire d’inscription en ligne



AU MUSÉE DE MINÉRALOGIE

salle-de-classification-mineralo

Le Musée compte 30 000 échantillons de minéraux provenant de toutes les parties du monde, et découverts pour l’essentiel au XIXe siècle dans des gisements aujourd’hui épuisés. Le Musée propose également une remarquable collection de 450 échantillons de météorites.


Atelier cycle 3

  • Chasse aux minéraux

Cette animation propose aux élèves de découvrir la diversité des minéraux au sein du musée de minéralogie. Un coffre renfermant un trésor, accompagné d’un message, a été retrouvé dans les réserves du musée de minéralogie. Au travers d’un atelier sur l’identification de minéraux et d’un jeu de piste dans le musée, les élèves devront décoder le message permettant d’ouvrir le coffre pour découvrir le trésor !

Téléchargez la fiche pédagogique

  • Les aventures de Mamie Cailloux

Le contenu du sac à dos de Mamie Cailloux, déposé au Musée de minéralogie, est une vraie merveille: des roches, des minéraux, un carnet de bord, une boussole… À travers un atelier d’analyses de minéraux et de météorites, et un parcours dans le musée à la recherche des lieux et paysages d’origines de ces échantillons, les élèves vont devoir lever le voile sur tous les mystères dont regorge le sac.

Téléchargez la fiche pédagogique


Atelier cycle 4

  • Enquête au musée : les minéraux du quotidien

Les élèves enquêtent sur la disparition d’un minéral du musée de minéralogie. Pour ce faire, ils ont à leur disposition 5 minéraux inconnus. Ils découvrent alors ce qu’est un minéral mais aussi comment ces minéraux sont formés, exploités et utilisés dans notre quotidien. Grâce à divers indices, ils seront à même de retrouver le coupable ainsi que le nom du minéral volé.

Téléchargez la fiche pédagogique


Lycée : Visite autoguidée – 1h20

A la découverte de la cristallographie

En classe entière, découvrez les riches collections du musée de minéralogie et l’histoire de la cristallographie.

Un livret de visite permettra à vos élèves d’aborder les points du programme d’enseignement scientifique en cristallographie et de découvrir le nom d’un cristal-mystère.

Téléchargez la fiche pédagogique

Téléchargez le livret de visite


Mallette pédagogique

Une mallette minéralogique peut également être prêtée aux enseignants. Elle permet de découvrir le monde des minéraux, à travers 20 échantillons, du matériel d’identification, des patrons de modèles cristallographiques, et de nombreuses fiches activités pour tous les niveaux.

Téléchargez la fiche pédagogique de la mallette minéralogique

Retrouvez tous les détails sur les collections du Musée sur le site de l’École et Observatoire des Sciences de la Terre.


Pour plus d’informations :

Contact pédagogique : Professeur-relais, manon.corbin@ac-strasbourg.fr
Contact réservation : Jardin des Sciences, Tel. 03 68 85 24 50 – jds-reservation@unistra.fr


Horaires et modalités de visite

RÉSERVATIONS POUR LA PÉRIODE DU 19 SEPTEMBRE AU 16 DÉCEMBRE :

> ENTRE LE 1ER SEPTEMBRE ET LE 21 OCTOBRE 2022 (tous les créneaux au Musée de Sismologie sont complets)

PAS DE PROGRAMMATION D’ACTIVITES SCOLAIRES EN JANVIER ET FÉVRIER 2023

REPRISE DES ACTIVITÉS AU PRINTEMPS 2023 au moment de l’ouverture du nouveau Planétarium (réservation possible à partir de janvier 2023)

Durée 1h20 – Animation gratuite pour les groupes.

Désolé, aucun événement n'est actuellement disponible dans cette catégorie...


Souhaitez-vous effectuer une recherche ?

Venir au Musée de sismologie ou au Musée de minéralogie

plan-Campus-historique2015