Alsasciences

Les Alsasciences, c’est quoi ?

Les Alsasciences sont une initiative du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg. Elles valorisent les sciences en Alsace grâce à un réseau dynamique de partenaires culturels.

Ce sont des manifestations gratuites en territoire, qui proposent à tous les publics d’accéder aux sciences de façon ludique et originale, à travers des animations, expositions, conférences, jeux, rencontres ou encore des projections le temps d’un week-end ou d’une semaine.

Les Alsasciences sont thématiques, toujours développées en lien avec le patrimoine scientifique de la ville ou du territoire qui accueille les festivités.

La coordination régionale de ces manifestations est soutenue par la Région Grand Est et la Délégation Régionale du Ministère de la Recherche.

La Lune dans l'objectif - Alsascience le 12/07/2019

Cette fois-ci, nous vous donnons rendez-vous au cinéma le Trèfle de Dorlsheim les 12 et 13 juillet 2019.

Il y a cinquante ans, deux des trois astronautes de la mission américaine Apollo 11 foulaient le sol lunaire pour la première fois dans l'histoire de l'humanité.
À l'occasion de cet anniversaire, le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg et le cinéma du Trèfle de Dorlisheim se sont associés pour proposer une sélection de films et d'activités pendant deux jours.

Au programme de ces deux jours:

  • 6 films dont 4 séances commentées
  • une observation de la Lune au télescope avec les membres de l'association Galilée Alsace
  • des séances de planétarium mobile pour découvrir le ciel étoilé, sur réservation, voir ci-après
  • un atelier à destination des enfants pour découvrir notre satellite naturel
  • la présentation d'une météorite lunaire
  • une exposition-photo sur les clichés emblématiques des missions Apollo
  • un ciné-concert par des élèves du Conservatoire de Strasbourg

Réservation séance de Planétarium mobile, le vendredi 12 juillet 2019:

À partir de 6 ans, gratuit

Venez découvrir le ciel étoilé, les constellations et les planètes actuellement visibles en vous glissant dans le planétarium mobile de l’Université de Strasbourg avec les médiateurs·rices du Jardin des sciences.

Présentez-vous dans le hall du cinéma 5 minutes avant le début de l'activité, l'accès n'est plus possible après le début.

Nous sommes désolé, mais l'inscription à cet évènement est maintenant terminée. Des questions au sujet de cette réservation ? Aller au formulaire de contact.

Venir au cinéma Le Trèfle