Collections de paléontologie

Riches collections universitaires par leur diversité, ces collections de paléontologie sont issues à l’origine de l’ancien cabinet de curiosité de Jean Hermann (1738 – 1800). L’ouverture d’un muséum d’histoire naturelle à Strasbourg en 1825 permet l’exposition de ces collections, qui sont dès lors mises à disposition de l’Université de Strasbourg pour l’enseignement.

Elles sont gérées par W. P. Schimper (1808 – 1880) jusqu’à la création de l’Université impériale allemande. E. W. Benecke (1838 – 1917) en devient alors responsable, et, au sein d’un nouvel Institut de Paléontologie, il permet la mise en place de collections scientifiques de référence issues en particulier des études lancées pour cartographier l’ensemble de l’Alsace-Lorraine.

Alors qu’un nouvel inventaire est entrepris dès les années 1950, c’est une grande partie des collections de référence qui disparaît dans l’incendie du 8 février 1967. Par la suite ces collection seront déménagées plusieurs fois jusqu’à leur lieu de stockage actuel : le fort Foch de Niederhausbergen (Bas-Rhin).

Un état des lieux global est de nouveau entrepris depuis 2012. Les collections sont aujourd’hui orphelines d’un laboratoire, mais toujours utilisées dans l’enseignement et la recherche.

À travers notre atelier, nous vous proposons de découvrir une partie de nos collections situé dans le même bâtiment que le musée de minéralogie:

   Sur la piste du Placodonte

Viens découvrir les restes fossilisés d’un animal préhistorique et deviens un paléontologue en herbe ! Fouille et reconstitue le squelette partiellement conservé de Placodonte (Placodus gigas), un reptile de 2 mètres de long. Il te faudra ensuite identifier les ossements et découvrir toutes les informations qu’ils peuvent nous donner sur le mode de vie de cet animal.

Atelier à partir de 8 ans

Désolé, aucun événement n'est actuellement disponible dans cette catégorie...


Souhaitez-vous effectuer une recherche ?

Venir à notre atelier