Musée de minéralogie

Musée de Minéralogie

Le Musée de Minéralogie

Le Musée compte 30 000 échantillons de minéraux provenant de toutes les parties du monde. L’une des particularités des collections vient de la diversité d’origine et de la variété des minéraux datant pour l’essentiel du XIXe siècle découverts dans des gisements aujourd’hui épuisés.

Le Musée propose également une remarquable collection de 450 échantillons de météorites : c’est la deuxième collection de France après celle du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Retrouvez tous les détails sur les collections du Musée sur le site de l’École et Observatoire des Sciences de la Terre.

Horaires et modalités de visite

Les collections du musée étant l’objet de recherches en continu, il pourrait arriver certaines fermetures occasionnelles : elles seront relayées sur la page Facebook du musée.

Dans le cadre de la thématique « Venue d’ailleurs » des conférences organisées par le Jardin des sciences, tout au long du mois de Janvier, nous vous proposons une visite spéciale et spatiale au Musée de minéralogie !

Après la découverte de l’histoire des collections de 1762 à aujourd’hui, vous découvrirez la collection des 450 météorites du musée. Au fil d’anecdotes récoltées sur nos plus gros spécimens, vous (re)découvrirez les grandes thématiques de la recherche autour de ces objets spéciaux. Mais attention aux idées reçues … des minéraux terrestres au météorites, il n’y a qu’un pas !

Pour rappel, le musée reste ouvert en visite libre (gratuit, et sans réservation) de 13h30 à 18h (hors vacances scolaires).

Pensez à coupler la visite du Musée de minéralogie avec des séances de Planétarium à 14h30 ou 16h30, avec la visite du Musée Adolf Michaëlis de 14h à 18h.

Visite guidée

Désolé, aucun événement n'est actuellement disponible dans cette catégorie...


Souhaitez-vous effectuer une recherche ?

Se présenter devant le bâtiment.

Venir au Musée de Minéralogie


Agrandir le plan