Pour la 18e édition de la Nuit européenne des musées, le Jardin des sciences a le plaisir de vous retrouver sur les campus historique, de l’Esplanade et de Médecine.
Déambulez, ouvrez grands vos yeux, jouez, enquêtez…prenez du bon temps au milieu des musées et collections universitaires.
L’occasion de célébrer les 40 ans du Planétarium et la prochaine ouverture de la nouvelle salle de projection en 2023.
La nuit sera aussi propice à la contemplation des oeuvres de « Supplementary Elements » et à une plongée en pleine nature ! Une façon de (re)découvrir les collections d’histoire naturelle…et de nous faire patienter avant la réouverture du Musée Zoologique en 2024.
Pour découvrir notre programme complet, cliquez ICI
Toutes nos activités dans le cadre de la Nuit européenne des Musées sont gratuites et en accès libre.
Uniquement les activités ci-dessous sont sur INSCRIPTION (créneaux en bas de cette page) dans la limite des places disponibles. La réservation et la gestion des réservations n’est possible que jusqu’au vendredi 13 mai à 17h.
Séances de Planétarium : « Animaux en guest-stars »
Tout droit sortis du Musée zoologique, quelques animaux s’invitent au Planétarium. Venez les découvrir sous le ciel étoilé.
Public : Familial dès 6 ans, sur réservation ci-dessous
Lieu : Planétarium, 13 rue de l’Observatoire
Durée : 30 minutes.
Sur la piste de Thèbes : un siècle et demi de recherches strasbourgeoises dans une capitale de l’Égypte ancienne
La nécropole de Thèbes à Louxor a toujours été un des centres d’intérêt de la recherche égyptologique strasbourgeoise : du premier titulaire de la chaire nommé en 1872, Johannes Dümichen à son actuel occupant, Frédéric Colin, tous ont effectué des travaux (fouilles, relevés épigraphiques) dans cette région centrale de l’histoire de l’Égypte antique. Le visiteur sera guidé dans l’exposition retraçant plus de 150 années de recherche strasbourgeoise dans cette vallée, en s’appuyant essentiellement sur les objets et archives de la collection égyptienne de l’université, conservée à la MISHA et composée de plus de 6000 pièces antiques. Parmi les artefacts qui seront présentés se trouvent des ouchebtis, des vases canopes et des masques funéraires, issus des fouilles de la fin du 19e et du début du 20e siècle, effectuées par Wilhelm Spiegelberg (le second égyptologue de la période allemande) dans la nécropole thébaine.
Exposition organisée dans le cadre des 20 ans de la Misha.
Public : Adultes et adolescents, sur réservation ci-dessous
Lieu : MISHA, 5 allée du Général Rouvillois
Durée : environ 45 minutes | Se présenter 10 avant le départ de la visite
Valises et sacs à dos refusés à l’entrée
Exposition « Supplementary Element »
Comment l’image de la science se construit-elle ? Comment se diffuse-t-elle ? Comment est-elle aussi parfois détournée, réinterprétée, dévoyée ? Le projet transdisciplinaire « Supplementary Elements », coordonné par le Service universitaire de l’action culturelle (Suac) explore la richesse de la thématique arts/sciences en associant plusieurs laboratoires et services de l’université à des artistes plasticiens. Un parcours d’œuvres à ciel ouvert présentera le fruit de ce grand chantier de co-création et de collaboration.
Du 25 avril au 22 mai | Université de Strasbourg, campus central et historique.
Public : Adultes et adolescents, sur réservation ci-dessous
Lieu : MISHA, 5 allée du Général Rouvillois
Durée : environ 1 heure | Départ depuis le hall d’entrée de la Misha
Désolé, aucun événement n'est actuellement disponible dans cette catégorie...
Souhaitez-vous effectuer une recherche ?